Actualité


        Bien sûr, la grosse actualité, reste, cette année encore, le Covid-19; l'actualité politique de l'année 2022, sera l'élection présidentielle en avril, et les législatives en juin.
      élection présidentielle
Dates: 1er tour : le 10 avril en Norvège ou en France. 2nd tour : dimanche, le 24 avril.
   
Pour voter lors de l'élection présidentielle, vous devez être Français, majeur, et être inscrit sur la liste électorale consulaire. Pour cette élection, vous pouvez voter à l'urne (au bureau de vote ouvert au consulat d'Oslo), ou par procuration. Pas de vote par correspondance ou par Internet. L'ADFEN ou vos Conseillers consulaires peuvent vous trouver un/une mandataire qui votera pour vous, si vous habitez trop loin (vote par procuration).
    Jeunes: si vous avez 18 ans avant le jour du scrutin vous serez inscrit d'office sur la liste électorale d'Oslo sous réserve que vous soyez déjà inscrit par vos parents sur le Registre des Français établis hors de France. Dans le cadre des élections à deux tours et si vous atteignez votre majorité après le 1er tour, vous pourrez voter au second tour.

      élections législatives
Dates: 1er tour : le 5 juin en Norvège ou en France. 2nd tour : le 19 juin.
Pour cette élection, vous pouvez voter : à l'urne, par procuration, par internet (sous réserve de l'homologation du système de vote par internet avant la tenue du scrutin, ce qui n'est pas encore sûr) et par correspondance.
    Vote par correspondance: il est nécessaire de demander au préalable à votre consulat par courrier ou par courriel l'activation de l'option de « vote par correspondance » sous pli fermé, avant le 31 mars 2022. Les votes par correspondance pourront être réceptionnés au plus tard par le poste consulaire le 3 juin 2022 à 18h. Le fait d'avoir activé cette option ne vous oblige pas à utiliser par la suite cette modalité de vote, mais permet l'envoi du matériel de vote à votre domicile.

      Inscription sur la liste électorale consulaire (LEC)
Si vous n'êtes pas encore inscrit sur la liste électorale consulaire, pour l'élection présidentielle, l'inscription est possible jusqu'au 4 mars 2022. Pour les élections législatives, l'inscription est possible jusqu'au 29 avril 2022.
Si vous êtes déjà inscrit sur la liste électorale consulaire, vous pouvez/devez actualiser votre situation électorale et mettre à jour vos coordonnées (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) sur service-public.fr (nécessaire pour le vote par Internet, s'il est possible).


  ⇒ Actualités et élections de 2021.