Actualité

        Bien sûr, la grosse actualité, c'est le Covid-19; l'actualité politique de cette année 2020, c'était, pour vous, l'élection des conseillers consulaires. Le 17 mai 2020, jour de fête nationale en Norvège, les Français de Norvège + Islande auraient dû élire leurs conseillers consulaires (ceux qui vont élire vos sénateurs 2 mois plus tard, et vous représenter pendant 6 ans auprès de l'administration). 3 conseillers pour la circonscription Islande-Norvège. FdM-ADFEN soutient la liste "Ensemble, Français écologistes et solidaires". Cette élection majeure est reportée d'un an (repoussée à mai 2021).
                 
        Evidemment, à l'approche des élections, tous les candidats déclarent qu'ils sont écolos. Pour certaines listes, cet écoblanchiment n'est qu'un coup de peinture: elles préfèrent la nature domestiquée à grands coups de déherbant. A l'approche des élections, tous les candidats se déclarent aussi solidaires de leurs compatriotes. Mais tout est relatif, et il s'agit d'une solidarité 'modérée à restreinte', car "charité bien ordonnée commence par soi-même". La liste que nous soutenons est la seule réellement solidaire, et réellement écologiste (et ce n'est pas du pipeau).
        Le 9 mars 2020, le consulat avait enregistré 4 listes candidates. 3 représentent la droite, et se disent donc 'apolitiques' : la droite extrême (liste ASFE de L. Tavernier), la droite conservatrice (liste UFE de G. Pignatel), et la droite molle (liste REM-Modem de V. Revoy). Seule la 4e liste (Ensemble, écologistes et solidaires, de T. Bassetto) ne représente pas la droite, mais le reste de l'échiquier politique, verts compris.
Attention ! Ces déclarations de candidature enregistrées en vue du scrutin prévu en mai 2020 ne sont plus valables pour mai 2021 (à refaire).
⇒ Campagne 1: variations sur le thème "l'électrice du 17 mai".
⇒ Campagne 2: fables électorales.
⇒ Campagne 3: profession de foi
?

Le but de cette très/trop longue campagne électorale (podcast + fables) est de galvaniser la foule des Français du nord, comme vous l'aviez deviné. NB: cette campagne est mise en veilleuse pour près d'un an. En attendant, nous espérons vous avoir contaminé.