Campagne électorale: profession de foi ?

        Ce n'est pas un "En ceci nous croyons" classique, mais plutôt un inventaire comme si les candidats de la liste "Ensemble, Français écologistes et solidaires" s'était réunis autour d'une série de mots-clé. On peut s'en tenir à l'inventaire présenté sous forme d'images statiques plus bas. Si vous voulez aller plus loin, cliquez sur les mots colorés de l'inventaire dynamique qui suit; votre geste sera récompensé par un commentaire. Cliquez sur la bulle pour la refermer. Garanti 100% sans promesse électorale.

1. Inventaire cliquable
ensemble,   Fraternité. Les mouvement coopératifs: les 'fruitières' qui traditionnellement mettent en commun les fruits de la terre et les fruits du travail, en Savoie et dans le Jura (fruitières à fromage, à vin, etc). L'encyclopédie, entreprise collective autour de Diderot, précurseuse, au siècle des Lumières, de Wikipedia. Se serrer tous les coudes, s'entraider. La fraternité doit être plus qu'un simple bout de slogan républicain. Pour un monde plus fraternel. Voir aussi 'solidaires'.
solidaires,   On dit que sans les associations, la Norvège s'arrêterait. Vrai aussi pour la France. Les associations sont des acteurs essentiels à la vie de notre société. Chiffres officiels sur le monde associatif en F.: 1,3 mio d'associations, 16 mio de bénévoles, et 1,8 mio de salariés. La solidarité, ce n'est pas seulement la vie associative, c'est aussi l'empathie individuelle pour les autres, le contraire du 'chacun pour soi', ou de l'égoïsme du libéralisme.
  écologie, Contrairement à ce que certains veulent nous faire croire, l'écologie ne porte pas seulement sur l'agriculture, les espèces menacées et autres 'trucs verts' ; elle est exactement aussi pertinente pour parler des villes, de la société, des industries, des circuits commerciaux, et des innovations les plus pointues. Contrairement à ce que veulent nous faire croire ceux qui s'accrochent au vieux monde, l'écologie est créatrice d'emplois, d'emplois nouveaux. Ce ne sont pas les (inusables ?) clichés sur le progrès qui nous sortiront de l'ornière et nous permettront d'avancer. Ce n'est pas non plus le mépris de Macron parlant du "modèle amish" pour ceux qui préfèrent "s'éclairer à la lampe à huile", comme si l'écologie se limitait au climat. Nous n'avons qu'une terre, qui devrait rester bleue comme une orange. Ne la détruisons pas !
climat, collectif,
  Sécu, La Sécurité sociale, inventée en 45 au sortir de la guerre… Filet de sécurité collectif dont nous devons tous prendre soin !
  Français,
  pandémie, Covid-19, épidémie de Coronavirus: beaucoup de gens vont sortir fracassés de cette crise. Les pays aussi avec un fort ralentissement économique et un taux d'endettement en forte augmentation. Printemps 2020 meurtrier. Cette crise entraine un besoin encore plus fort de solidarité et d'entre-aide. De plus, des études françaises et norvégiennes ont montré que la surmortalité due au Covid-19 est fortement liée à la pauvreté (à cause des conditions de vie).
  emploi, Le travail atypique: la précarité des petits boulots à droite à gauche, déclarés ou non, ou de l'intérim, l'emploi à mi-temps subi, les saisonniers (tout ça, environ 17% des emplois en France). Les chômeurs (près de 9%). Avec le Covid-19, cette précarité de l'emploi a augmenté. Que de dégats !
  élection,
  transition, Depuis le temps qu'on explique à ma sœur Anne que la transition énergétique a la priorité en France, et qu'elle ne voit rien venir ! Seuls, au loin, les pesticides, les gaz d'échappement et les fumées d'usines… Suite au Covid-19, le gouvernement norvégien lutte contre la transition énergétique en subventionnant fortement la recherche de nouveaux gisements de pétrole (pour créer ou sauver des emplois dans le pétrole, au lieu de le faire ailleurs)… Incroyable ! Mais aussi, pas de transition écologique sans justice sociale (sinon elle sera mal acceptée).
  réutiliser,
  local, S'oppose à global, et aussi à national et centralisation. Un développement durable passe par une démarche d'abord locale. Il ne s'agit pas simplement d'une question d'échelle (l'échelle locale), ou de pollution due aux transports, mais beaucoup plus d'une possible implication des acteurs/gens (le véritable enjeu). L'expérience montre qu'une décentralisation ne débouche pas automatiquement sur un développement et un engagement local (à cause de fragmentation, copinage, prise de pouvoir par des 'experts' ou des notables, égoïsmes régionaux, etc). Il faut donc des incitations complémentaires et/ou des garde-fous. Voir aussi AOC et ensemble.
  parité,
Ecart entre théorie et réalité: nous sommes censés être tous égaux, mais …. "Métiers de femmes" = souvent, sales boulots, socialement dévalorisés et mal payés (assistante maternelle, employée de maison, femme de chambre, aide soignante, assistante administrative/secrétaire, caissière, hôtesse d'accueil, etc). Les préjugés ont la vie dure (chez les femmes comme chez les hommes) ! La France devra attendre encore combien de temps sa 1ère présidente de la République ?
  AOC,   services publics,
  désinformation, Infox, manipulations, mensonges, polarisation (fracture/opposition entre anti- et pro-), et rejet de normes. Théories complotistes qui créent la confusion ou la peur, et qui visent à discréditer la parole politique et scientifique, et les médias traditionnels. La désinformation n'est pas l'apanage des réseaux sociaux: avec la crise du coronavirus, on a vu que les gouvernements la pratiquent aussi (par ex, sur l'inutilité de porter un masque en février-mars, en France comme en Norvège).
  seuil de pauvreté, Parmi les 8,8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en F. en 2018, environ la moitié a recours à l'aide alimentaire. Cette demande d'aide alimentaire est en forte augmentation avec la crise du Covid-19 (1 enfant sur 5 ne mange pas à sa faim en 2020). On peut penser que la définition de 'seuil de pauvreté' est à revoir, ou dire comme en 1789: "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche." Mais ça ne résoudra pas les difficultés ni les souffrances des plus démunis. Le dénuement matériel s'accompagne souvent d'un dénuement juridique et moral. Pour rappel, officiellement, 25% des Marseillais ou de Lillois vivent en dessous du seuil de pauvreté… Fatalité ?
conseillers consulaires, Les cons-cons vont devenir "conseillers des Français de l'étranger" après cette élection. Attention: ils ne pourront ni vous conseiller ni vous aider pour l'éducation de vos enfants ou vos relations conjugales, ni pour les placements en Bourse ou les chiffres sur lesquels miser au loto, ce qui est regrettable. Mais pour un tas d'autres choses, vous pourrez compter sur eux…
  circuits courts,
  oubliés, Marginaux, laissés pour compte, qui partent à la dérive. On vit dans une société inégale, éclatée, avec ses mécanismes de sélection, de ségrégation ou rejets, et de reproduction, qui génère un tiers-monde local, pas seulement dans les banlieues ou les campagnes. L'extrême droite mise sur les oubliés pour progresser, en déclarant qu'elle s'intéresse à eux – sans préciser que c'est uniquement en tant qu'électeurs (propagande électorale menteuse).
  équitable, Les notions de justice et équité de chacun d'entre nous sont complexes et dépendent du contexte social et économique. Mais on ne peut se satisfaire d'un "Tout est relatif", sinon on accepte l'inégalité devant la loi (certains pourront se payer un très bon avocat), l'inégalité devant l'impôt, devant l'accès aux soins, l'inégalité des chances, etc, etc. L'égalité républicaine ne signifie malheureusement pas équité. L'égalité n'est qu'un début vers l'équité.
  durable,   redistribution,   citoyenne,
  économie circulaire, Inscrite dans le loi française par le 'Ministère de la transition écologique et solidaire', mais reste une escroquerie électorale (de belles paroles) de l'actuelle majorité. Ce modèle vise à diminuer l'impact de la production et des échanges sur l'environnement, et s'oppose à 'l'économie linéaire' (l'économie du tout à l'égout). Voir 'recycler', 'réutiliser'.
  imaginaires, Si vous décrivez le miel à quelqu'un qui n'en a jamais goûté, vous aurez beau user de tout votre vocabulaire, vous n'arriverez jamais à lui faire sentir ce qu'est le fantastique goût du miel. Mais vous pourrez l'en faire rêver. L'imaginaire est ce que nous avons peut-être de plus important, ce qui nous fait vivre.
  tolérance, Pas de liberté sans tolérance, les 2 notions sont liées. Ce n'est pas seulement Voltaire de l'affaire Callas, ou Zola de l'affaire Dreyfus. A tendance à se perdre, actuellement, avec la montée des fanatismes, sectarismes, et communautarismes de tout poil. Ne pas confondre tolérance avec indifférence !
  Norvège-Islande, Circonsription électorale remarquable, toute en fjords et en coups de vent. Vikings et Français du Nord.
convivialité, recycler.

2. Profession de foi sous forme d'images